Regard intérieur

Publié le 3 février 2023 à 16:53

Il y a des compréhensions qui ne peuvent se réaliser que par l'expérimentation, le passage par la matière, par le corps, par les sens, au delà d'une compréhension mentale.

Le sens de la vue est un sens dont on ne peut pas douter. Les choses vues sont ce qu'elles sont. Cependant, il me semble que si nous prenons le temps d'être attentif à nos ressentis, à nos émotions, certains évènements pourraient être "lus" très différemment.

"Je ne crois que ce que je vois " disait Saint Thomas. Le sens de la vue dans ce cas peut paraître très limitant, tronquant parfois à vif, la réalité.

C'est l'expérience que propose la poterie. J'ai eu la chance de passer toute une après-midi avec ma soeur, au côté de Julien Têtart, artiste potier de La Tour de grès, pour une initiation au tournage.

Je savais que cette expérience pouvait être "puissante", dans le sens où elle fait appel à nos sens, nos ressentis, savoir-faire et savoir-être. J'ai découvert que la poterie demande à la fois, présence et effacement, centrage et équilibre, fermeté et douceur. Lors des premiers tours fastidieux, notre vue connectée à nos gestes maladroits sur cet amas de terre difforme, rend l'exercice périlleux, voir scabreux !

Puis, lorsque l'on comprend qu'il ne s'agit pas de voir avec les yeux - du moins que seul le résultat final pourra être discriminé par la vue - mais de voir avec les mains, le regard devient alors intérieur, la compréhension est ailleurs, le corps se relâche, la posture s'allège, les gestes de fluidifient. Cette expérience tiendrait presque de la lecture du braille. Une véritable relation s'installe entre le corps et la matière, les frontières s'affinent, un dialogue, allant même jusqu'à ce que l'on pourrait appeler : un transfert de notre état d'être. De nature nerveuse, mon corps a naturellement déposé une dureté dans la glaise, que je pouvais ressentir depuis ce regard intérieur. Le plus drôle est que même dans nos réalisations à toutes les deux, nos personnalités se sont inscrites, sculptant dans la matière, une part de nous même. 


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.