
Ce matin, j’écoutais l’émission d’Eva Roque, journaliste France Inter, sur le tournant professionnel que prennent aujourd’hui nombreux jeunes diplômés mais aussi salariés afin de vivre de manière plus alignée avec leurs aspirations et leurs valeurs. Dans l’émission Laure Noualhat nous parle de bifurcation presque intérieure au cours de laquelle nos mains, notre cœur et notre tête se reconnectent, se mettent au diapason. Une façon de répondre à la transition écologique et climatique que traverse la société. Très justement, elle pose cette question " Qu'est ce que je fais du temps qu'il me reste ? ".
Voici le court récit de ma grande bifurcation, survenue quelques mois avant que ne débute le contexte que nous avons connu ces 2 dernières années.
Nous sommes fin 2019. Je passe le plus clair de mon temps au travail, pour un employeur qui n’a que peu de considération pour ses employés, un travail pour lequel je me sens inutile, pour un salaire plus que moyen que je dépense en frais de route. Et ambivalence totale : j’ai beaucoup de mal à rentrer à la maison le soir, à prendre du temps avec ma famille, mes enfants…tout ceci n’a aucun sens dans mon esprit ! Je gagne ma vie à polluer en étant sur les routes 2h par jour, je ne me sens pas en accord avec les valeurs de mon entreprise et ne semble apporter aucune plu value et par dessus tout je ne parviens plus à prendre soin ni de ma famille, ni de moi-même.
Je prends conscience qu’il me faut trouver une porte de sortie, pour ma santé mentale et physique.
S’en sont suivies de longues semaines à retourner la situation dans tous les sens, pour être certaine de ne pas avoir manqué de points de vue sur la question, ou d'angles morts qui viendraient biaiser ma décision. Mais tout me pousse à croire que je suis au terme de quelque chose et même qu’il est urgent de sortir de là. Je cherche le compromis idéal afin de ne pas me mettre dans une situation irréversible, entrainant avec moi ma famille. Aucun compromis possible avec mon employeur, une solution m’est alors offerte à l’aube de 2020 par une amie au détour d'une discussion.
Mon conjoint et moi étions en apnée tout ce temps et à la moindre inspiration dans cette situation, nous nous serions noyés…La nuit du 4 janvier, je lui annonce que je n’y retournerais pas. Un soulagement semble s’emparer de nous 2, comme une Respiration.
Ce court récit de ma grande bifurcation, éclipse clairement tout le cheminement intérieur, les soutiens et les difficultés vécus, mais il vous montre un chemin envisageable, une bifurcation possible lorsque vous êtes confronté à un contexte qui semble vous nuire profondément et qui va à l’encontre de vos aspirations profondes. Il nécessite responsabilisation, courage et volonté, mais en même temps confiance et abandon de soi.
Alors, et vous qu'allez vous faire du temps qu'il vous reste ?
(Suite de mon histoire prochainement)
Ajouter un commentaire
Commentaires