Les origines

L'essentiel

         Je suis Mathilde, alias Artisane en Herbes. Depuis un an maintenant, j'accompagne les personnes qui le souhaitent, vers un mieux-être au quotidien avec le soutien des plantes et de la nature. Je les guide dans la relaxation et la méditation de pleine conscience afin de les reconnecter à leur "Essentiel ". Je propose également des ateliers et soins au naturel.

Ma motivation : faire du quotidien, un temps plus lumineux dans le respect de soi, des autres et de la nature.

 

L'infusion

« La nature, pour vous soutenir et vous accompagner »

A l’origine du projet, il y a moi et cet appel grandissant de reconnexion à la nature et à la terre.

Je me souviens comme-ci c’était hier, de la toute première fois où j’ai trempé mes lèvres dans un thé. J’avais 9 ans et notre professeure d’anglais nous avait fait découvrir le rituel du thé anglais : un thé noir bergamote, une cuillère de sucre et un nuage de lait. La précision de la préparation, les effluves citronnées, le goût chaleureux et la convivialité m’ont fasciné. A la suite de cette découverte, je crois que je n’ai jamais cessé de boire de l’eau chaude. Le « tea time » était devenu mon rituel. Oh non, je ne suis pas une grande connaisseuse de thés du monde. Ce que j’apprécie davantage, c’est ce moment solitaire ou convivial, où je laisse mon envie me guider. Fruité ? floral ? hasard ? Ma main me guide, parfois mon nez…

A l’âge adulte, et toujours par grand intérêt pour les eaux chaudes, naissait un désir d’ouvrir un salon de thé. Et pourtant je m’orientais dans une toute autre voie, à savoir la communication. Pendant une dizaine d’années, je travaille pour différentes entreprises comme chargée de communication, avec toujours en toile de fond, ce rêve de créer ce lieu un jour.

La décantation

Puis il y a 3 ans, je sens avoir fait le tour du métier, d’être arrivée au bout de ce que ce secteur d’activité pouvait m’apporter et surtout, je suis appelée à réaliser mon rêve. Mais pas comme je l’avais imaginé.

A la naissance de mon fils, il y a 7 ans, nous faisons le choix de nous tourner davantage vers des médecines plus douces et holistiques. Je m’intéresse plus précisément au soin par les huiles essentielles, les huiles végétales et hydrolats. En 2016, débute ma seconde grossesse et au même moment je développe un mélanome de la peau (masse cancéreuse). C’est une étape charnière où beaucoup de nos habitudes de consommation changent (pour le mieux, je l’espère) et où nous choisissons de tendre vers le « 0 déchet ».

L'apprenti-sage

Avec toujours plus de conscience mise au service de mon environnement, il y a 2 ans, je fais le choix de me former à l’herboristerie sacrée. Je suis initiée par Ambre Marsili, naturopathe, herbaliste et surtout femme de la Terre. Je découvre la médecine des plantes, j’apprends à me connecter à la nature et à ne plus me dissocier d’elle. J’ouvre mon esprit au pouvoir énergétique du végétal. C’est pour moi, un véritable cheminement vers ce que j’ai de plus beau à apporter à ce monde.

A ce moment, commence à germer le souhait d’allier mes apprentissages de ces 7  dernières années et mon envie d’aider quiconque le souhaiterait, à se reconnecter à la nature et à sa nature profonde.

La naissance

Alors, naissait Artisane en herbes.